Pommes de terre au reblochon et à la bière

Publié le par Martine Frangipane et Bertrand Gigot



(AVANT-PROPOS PRE-PREAMBULATOIRE
par Bertrand Gigot


Cette semaine, c'est Jeannette Risotto qui nous fait l'honneur de s'offrir le plaisir d'écrire pour les Amuses-Gueulent. Pour la remercier de cette initiative, les établissements Gigot-Frangipane lui feront livrer par bon au porteur son  poids en jambon de Parme et en rillettes Du Mans à la graisse de ronce de noyer. Amen.)






UN MENU VEGETARIEN OU SINON RIEN (PREAMBULE)


Martine et moi, on a quelques gènes en commun, de par notre mère et notre père qui, eux, en ont plutôt beaucoup puisqu’ils sont sœur et frère. On est donc comme qui dirait des cousines, comme Bécassine et sa cousine, sauf que là c’est Martine et Jeannette. L’intelligence, le goût des mots, la blague, la connerie, le sexe sont quelques uns des gènes de famille dont nous avons hérité, pour notre plus grande joie et avec des intérêts divers.
Mais il est un gène que nous ne partageons pas du tout : celui de la Viande, avec un grand V comme dans Barbaque. Elle en mange des tonnes au kilo, et moi, j’ai arrêté à 18 ans, quand j’ai senti qu’il était temps que je m’émancipe de la chair animale (qui me l’a bien rendu en retour en me mordant le cul une semaine plus tard par le biais d’une mâchoire de canidé ; ledit canidé étant un teckel, plus de peur que de mal).
C’est pourquoi j’ai eu ce moment de mauvaise humeur quand Martine m’a appris qu’elle créait ce blog, là, avec son Bernard au nom pas possible. Je me suis dit qu’elle ouvrait là une vraie tribune à la gloire de la Bidoche, avec un grand B comme dans Sale Carne. Heureusement que je ne suis pas du genre à me laisser aller à la décrépitude dès qu’un petit agacement se pose devant moi. J’ai donc réfléchi longtemps, au moins 2 secondes et demie, sans compter les poussières, et je me suis dit que j’allais lui pourrir son système de l’intérieur, en quoi faisant, hein ? En publiant dans ce même blog une recette végétarienne de ma composition que voici ci-devant (pour les daltoniens), ou ci-après (pour les autres) :




POMMES DE TERRE AU REBLOCHON ET A LA BIERE  http://www.recettes-vegetariennes.com/images/cheeze_lg_clr.gif


Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 filet d'huile, ou la bouteille si vous aimez que ça baigne, mais ne venez pas vous plaindre de vos bourrelets ensuite
- 1 gros oignon émincé, pas plus, pour cause de risque élevé de flatulences intempestives qui seraient du plus mauvais effet si vous prévoyez une nuit de sexe après pour digérer ce copieux plat
- 800 g de pommes de terre coupées en dés (la tronçonneuse fait ça très bien, mais attention à vos doigts, le sang dénaturerait la présentation du plat, ainsi que les ongles sales)
- sel et poivre à discrétion (oui, le sel et le poivre ont fait des choses pas catholiques dans une autre vie, c’est pourquoi ils sont maintenant obligés de vivre cachés dans nos plats)
- 1/2 reblochon coupé en tranches (pour trancher, je vous recommande ici la scie à métaux lourds, très efficace, mais voir remarque précédente sur la tronçonneuse)
- 1 pack de bières (blondes ou brunes, cela a peu d’importance)

1 - Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse. Faites z’y revenir l'oignon sans pleurer jusqu'à ce qu'il soit doré, mais pas cramé. Mettez-le au coin jusqu’à ce qu’on ait besoin de lui à nouveau.
2 - Dans la sauteuse, ajoutez un peu d'huile et faites cuire les pommes de terre en remuant de temps en temps. Si vous avez opté pour la bouteille, prenez carrément la friteuse, ça ira plus vite. Le temps de cuisson dépend de la variété des pommes de terre, de la taille des dés (à coudre ou à piper) et de la quantité d’huile utilisée, le tout devant être absorbé par les pommes de terre jusqu’à la dernière goutte. Comptez de 20 mn à 3 heures, et encore, sans compter les heures creuses. Pour ne pas se tromper, le mieux est encore d’utiliser le fameux Coupatan présenté en moult détails sur ce blog.
3 - Assaisonnez discrètement avec le sel et le poivre, et levez la punition de l'oignon, que vous viendrez ajouter à votre préparation. Mélangez bien et de façon énergétique mais sans aller jusqu’à la purée.
4 - Ajoutez les tranches de reblochon sur les PDT. Laissez fondre le fromage et profitez pour prendre une bonne lampée de cette odeur reconnaissable entre toute du reblochon fondu. Attention, ne respirez pas trop fort quand même, vous risqueriez de vous évanouir et de ne pas pouvoir finir cette recette pour vos invités, qui ne seraient pas prêts de revenir.
5- Arrosez abondamment avec la bière, que vous aurez pris le soin de chauffer à la marmite au préalable.
Servir dans des bols et manger comme une soupe.

Les observateurs les plus fins d’entre vous remarqueront que si l’on remplace la bière par une pluie de lardons, la recette ci-dessus nommée « pommes de terre au reblochon » devient une vulgaire « tartiflette »… Pour tout vous dire, c’est d’ailleurs souvent comme ça que je la fais, cette recette, ça a plus de goût… Comment ça, c’est contraire à mon régime végétarien ? Et depuis quand le cochon est-il de la Viande maintenant ?! Que voulez-vous, on a tous nos petits arrangements avec la Vérité, avec un grand V comme Végétarien.









c607m.jpg



- Simon, j'ai follement envie que nous nous levions et que nous courions nus dans le champs d'herbes sauvages qui mène à cette plage sur laquelle vous me feriez l'amour comme un hussard avant que vous ne me portiez dans votre bras jusqu'à ce restaurant qui sert cette tartiflette dans laquelle ils remplacent les lardons par de la bière, vous savez, mais si, sur la rocade juste en face de la Halle aux Vêtements !
- Mais Jeannette... je suis déjà debout.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> En remplaçant les pommes de terres par des chips, le reblochon par des apéricubes et en laissant la bière, t'as un repas de footeux...<br /> Précision inutile, j'aime pas le foot !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> donc on mange la bière et on boit l'huile?<br /> j'ai rien compris.<br /> (on peut pas juste faire le sexe d'après pour éliminer, là?)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un certain délice ou un délice certain? Pour moi, je reste dans l'incertitude.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et moi qui croyais que le fromage fondu et la bière avaient tendence à se torticoller dans l'estomac ...<br /> <br /> N'empêche que pour une tartiflette végétarienne, il suffit de remplacer les lardons par autre chose: une bonne cuillerée de moutarde à l'ancienne, des graines de cumin passées vite fait à la poèle,<br /> voire même (pour les amateurs de poisson) des lamelles de saumon fumé.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Anthony pour cette précision.<br /> Un autre conseil pour une tartiflette végétarienne est de remplacer les lardons par du tofu et les pommes de terre par du jambon...<br /> <br /> <br />