La gaufre

Publié le par Martine Frangipane et Bertrand Gigot





Salon d'un coiffeur-gaufrier à Liège-sur-Bastogneliège




"Sur mes cahiers d'écolier / Sur mon pupitre et les arbres / Sur le sable sur la neige / J'écris ton nom : gaufre". Ainsi parlait Paul Eluard, qui n'était quand même pas n'importe qui.

De récentes fouilles archéologiques dans le bassin d'Arcachon ont permis de mettre à jour les ossements de ce que l'on considère désormais comme le plus vieux moule à gaufres de l'histoire de la vie. La datation au Sucreglace 14 le situe entre la fin du paléolithique et le début du pilototomatique, ce qui confirme les précédentes théories basées sur les hiéroglyphes découverts dans les grottes de Gien. La Bible elle-même -la Bible, c'est quand même pas rien!- faisait déjà référence en latin à la gaufre dans "Le Testament 3, l'oeil du Tibre" : Fluctuat parabelum gauframes ("passe moi le nutella" ).

S'il est aujourd'hui établi avec certitude que la gaufre a été inventée pour justifier l'invention du moule à gaufres, on ne sait en revanche rien de ce qui concerne les primitifs accompagnements de celle-ci. Le pot de caca de bison retrouvé sur les lieux de fouilles dans le bassin d'Arcachon ne nous laisse pas sans réponse, certes. Mais quid de la confiture de fraises qui coule dans les trous ? Hein ?
La gaufre connut son essor dans les années 40, notamment grâce à la publicité bien involontaire qu'en fit le maréchal des logis Adolf Hitler qui s'en délectait les babines à s'en faire péter le bide. Les plus collaborateurs d'entre nous se rappellent avec une joyeuse émotion son discours de Munich en 1941 pour le traditionnel défilé du 1er mai où le Führer se pointa à la tribune avec la moustache maculée de la chantilly recouvrant la gaufre qu'il venait de s'empiffrer : la crise !
Le succès de la gaufre ne s'est jamais démenti même si ses ventes ont tendance à décliner ses dernières années en raison de son téléchargement illégal sur internet.

 

Recette traditionnelle (d'après "La gaufre illustrée" de Françoise Bernard).

Pour 150-200 personnes:
- 30 kilos de farine
- 8 litres de lait de vache (ou de bouillon de poule, selon les goûts)
- 8 litres de flotte (ou de cognac, selon les goûts)
- 100 kilos de beurre
- 200 grammes de pincées de sel
- 60 oeufs de poule (et un épluche-légumes pour retirer la coquille)
- 15 kilos de beurre, pour la décoration

Bouchez l'évier avec des cheveux. Balancez tous les ingrédients dedans, touillez jusqu'à l'obtention d'une émulsion non grumeleuse. Si besoin est, retirez les grues avec une égrumoire. A l'aide d'une brosse à poils souples, encollez les lés en répartissant la pâte, du centre vers les bords. Allez pisser, revenez. Prenez votre lé de papier peint comme vous pouvez, marouflez lui sa race contre le mur. Finissez le au nutella ou au sucre glace, mais ça fait éternuer.

 





"Les soirées gaufres de la baronne rencontraient toujours un franc succès"

Publié dans (un peu d'Histoire)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et le sirop de liège sur les gaufres de Bruxelles? vous avez oublié? Sacrilège!<br /> <br /> Par contre, je me demande si on pourrait pas essayer de faire une crème de chokotoff histoire de ne pas rendre tout cela trop écoeurant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous avez essayé la gaufre au hareng Mrs.D; bien plus nourrissant, esthétique et diététique!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils ont osés ! Saloper la gauffre... ! aucun respect de la gastronomie ou des traditions....J'en perds ma culotte de honte...Bachobouzoul, moules a gauffres, ectop^lasmes..pires INFREQUENTABLES<br /> !<br /> je reviens bientôt hein...surtout arrêtez pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah la gaufre... C'est un peu ma madeleine de Proust. C'est comme ça que Bertrand m'a séduite ( surtout ça coutait moins cher qu'un cornet de frites, quel pingre il était déjà!)<br /> <br /> <br />
S
<br /> je crois que je suis pire qu'une quiche au thon : je n'avais qu'à suivre les liens pour avoir mes réponses !<br /> pftt...<br /> bon, au moins, on rit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien de rire mais on est des gens sérieux par ici pour qui la cuisine est un véritable sacerdose alors soleil de brousse je vous en prie, essayez les recettes ( et non je doute que vous soyez<br /> pire qu'une quiche au thon...)<br /> <br /> <br />
S
<br /> ça sent "quelqu'un que je connais" ce blog ou je me trompe ?<br /> :)<br /> sachant qu'un bon sacheur... et que vous vous annoncez en association, je me demande qui est la/le deuxième larronne/larron ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah j'avais pourtant dit à Bertrand de se rincer les aisselles après avoir fait les boulettes de viande à la bolchévique!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est bath! je viendrai à la prochaine surprise-party.<br /> <br /> <br />
Répondre